24/05/2011

La municipalité va payer !

Dans les deux articles précédents, on fait mention de ce qui semble être une certaine tendance du maire à se dire qu'il pourra bien lancer quelque projet que ce soit, ou prendre n'importe quelle décision qu'il voudra, puisqu'au bout du compte, les contribuables n'auront tout simplement pas d'autre choix que de payer la note.

Voici certains cas précis qui permettent de voir cette tendance à l'œuvre, et ce, d'une façon qui s'avère disons plutôt frappante.

Lors de la célébration du 150eme anniversaire de l'Anse-St-Jean, le maire a soudainement eu l'idée géniale d'offrir un repas gratuit aux 200 premières personnes qui se seront présentées, bien qu'une telle mesure n'avait apparemment jamais été prévue dans le budget d'un tel événement. En fait, il faut croire qu'une fois de plus, le maire n'avait manifestement pas même pensé au coût que pouvait avoir une telle mesure, ce qui contribue peut-être à expliquer que l'événement, au bout du compte, aura du boucler son budget avec pas moins de 40 000 $ « dans le trou ».

Mais où est le problème, du moment où ce sont les contribuables qui paient !...

Voici un autre exemple qui s'avèrerait sans doute assez « dur à battre » dans le genre.

Cet hiver, le Mont-Édouard n'était sensé ouvrir sur une base hebdomadaire qu'à partir du 23 décembre. C'est du moins ce qui avait été annoncé, publicisé et diffusé partout, c'est-à-dire sur internet, dans les journaux et dans l'Entre-Nous. Aussi, quelle ne fut pas la surprise de celui qui était alors directeur de la montagne, à savoir M. Daniel Capistran, lorsqu'il s'est vu recevoir le 19 décembre au soir un appel du maire en personne, où ce dernier lui enjoignait d'ouvrir la montagne dès le lendemain matin !... Et pourquoi ? Tout simplement parce que le propriétaire d'Aux Pieds d'Édouard, M. Doris Duchesne, se trouvait à avoir vendu des forfaits de ski à certains clients, et ce pour des journées de ski qui n'étaient donc même pas sensées exister au départ ! Alors si on peut mettre de côté le manque flagrant du d'organisation et de concertation que cela tend à suggérer, il s'avère pourtant difficile de ne pas en venir à se poser certaines questions.

Il n'est pourtant point besoin d'être sorcier pour savoir que du moment où l'on décide d'ouvrir une entreprise lors d'une journée où tous la croient fermée, on ne devrait pas exactement s'attendre à ce qu'une telle journée s'avère la plus rentable de l'année... Et lorsqu'on sait que, dans le cas d'une montagne de ski comme la nôtre, le simple fait de garder la station ouverte pendant une journée se trouve à coûter pas moins de 4000 $, on peut donc déduire que trois jours à ce régime risquent donc de faire monter la facture à pas moins de 12 000 $ en perte nette, dans la mesure où de tels coûts d'exploitation ne pourront vraiment être compensés par un achalandage ne pouvant s'avérer que minimal, sinon pratiquement nul.

Et quelle fut donc la réponse de notre « cher » maire, après qu'on ait tôt fait de lui rappeler de telles considérations pourtant évidentes ? Ou autrement dit, qu'a-t-il donc répondu, lorsqu'on lui a fait valoir que le fait d'ouvrir le Mont-Édouard dans de telles circonstances équivaudrait à rien de moins que 12 000 $ en pure perte, alors que le centre de ski semble pourtant loin de disposer d'une quelconque forme de « coussin financier », et qu'il n'a donc justement pas les moyens de se permettre de telles dépenses aussi majeures qu'inutiles ?

Eh bien, il semblerait que le maire aurait tout simplement répondu ceci : « C'est pas grave ! La municipalité va payer ! »

La municipalité va payer. Intéressante philosophie, n'est-ce pas ?

Et en fait, ne devrait-on pas surtout remercier le maire pour avoir exprimé une fois pour toutes, et avec autant de limpidité, ce qui justement semble être sa façon de penser ?

Et grâce à lui, les citoyens sont donc en mesure de savoir à quoi ils peuvent s'attendre, avec un maire qui semble définitivement croire que ces derniers lui auront signé rien de moins qu'un chèque en blanc !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire